Les produits allégés, alliés minceur ou arnaque marketing ?

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’un produit allégé ?

 

Un produit est dit "allégé" si la teneur en sucre, matières grasses ou en calories est réduite d'au moins 25 % par rapport à un produit de référence.

Un aliment peut donc être allégé en sucre mais pas en graisse et inversement, de ce fait les aliments « light » ne sont pas toujours aussi diététiques qu’on le croit. Petit exemple : un yaourt 0% aux fruits peut être plus calorique qu’un yaourt nature classique dû à l’ajout de sucres pour compenser.

De plus, le fait de réduire la teneur d’un ingrédient peut modifier la texture, le goût et l’aspect du produit. Les industriels vont donc ajouter des additifs : exhausteurs de goût, colorants, édulcorants, agents de texture… Ces derniers ne sont pas considérés comme dangereux à ce jour, à condition de respecter un dosage quotidien. Il faut donc veiller à ne pas trop en consommer et privilégier les produits bruts/naturels au quotidien.

 

 

Les pièges de l’allégé

  • Lorsque l’on enlève du sucre dans un produit, on le remplace par des édulcorants (aspartame, stévia, sucralose…). Effectivement ces édulcorants ne contiennent pas de calories, mais ils habituent notre palais au goût sucré et font croire à notre corps qu’il ingère des calories. Nous allons donc compenser naturellement en mangeant de plus grande quantité ou en nous tournant vers des aliments plus riches.

 

  • En voyant les mentions « allégé en … », « 0% », « sans » … on a tendance à se dire que l’on peut en manger en plus grande quantité car c’est sain. Mais cela a pour conséquence l’effet inverse : un risque de prise de poids. D’autant plus que ces produit comme dit plus haut, peuvent être encore plus calorique qu’un produit classique.

 

  • Les aliments allégés en matières grasses vont être dépourvus de vitamines. Les matières grasses contiennent des vitamines liposolubles (vitamines A, D, E, K) indispensables à notre corps. En enlevant entièrement ou en partie les matières grasses, l’apport de ces vitamines est donc réduit.

 

 

Comparatif

 

 

Beurre allégé 41% doux

Ingrédients : Eau, matière grasse de lait, amidon modifié, lactose (lait), maltodextrine, arômes naturels (lait), émulsifiants : E471, E472c, E476, sel (0,4%), protéines de lait, conservateur : sorbate de potassium, colorant : béta-carotène, vitamines A et E.

Energie : 394 kcal

Matières grasses : 41%

Glucides : 6.1g

Dont sucres ; 1.9g

Protéines: 0.2g

Sel : 0.4g

Vitamine A: 560 µg

Beurre doux classique

 

Ingrédient : Beurre (origine Normandie)

Energie : 744 kcal

Matières grasses : 82%

Glucides : 0.8g

Dont sucres ; 0.8g

Protéines: 0.7g

Sel : 0.05g

Vitamine A: 800 µg

 

 

  • Le beurre allégé à une longue liste d’ingrédients, il est ultra-transformé et chimique. Il contient moins de calories pour 100g d’aliment mais plus de glucides dû à l’ajout d’amidon, de lactose et de maltodextrine. Il contient moins de vitamine A (vitamine antioxydante qui favorise une bonne vision et la croissance des os) et plus de sel.

  • Le beurre classique ne contient qu’un seul ingrédient, il n’est pas chimique. Il contient plus de calories pour 100g d’aliment mais c’est un produit qu’il faut utiliser en petite quantité au quotidien. Il ne contient pas de glucides ni de sel et est une très bonne source de vitamine A.

 

Mes conseils

 

  • Notre corps a besoin de tous les nutriments pour son bon fonctionnement y compris le sucre et les graisses. Il n’est donc pas judicieux de les éliminer totalement de notre alimentation. Tout est une question de quantité et de modération. Vous n’avez pas besoin de consommer de produits allégés pour perdre du poids, au contraire.

 

  • Privilégier les aliments classiques qui n’ont pas subi de transformation (pas de liste d’ingrédients à rallonge et des composants que l’on peut retrouver en cuisine). Ils contiendront davantage de nutriments, vitamines et minéraux.

 

  •  N’hésitez pas à lire les étiquettes et à comparer les différents produits. N'hésitez pas à me solliciter si vous souhaitez que je vous aide dans cette démarche.

Pauline SCORTATORE - Diététicienne Nutritionniste

Numéro ADELI : 319505343

Numéro SIRET : 854 049293 00012