Le sport fait-il vraiment perdre du poids ?

Le sport et l’activité physique en général vont vous aider à consommer plus d’énergie au quotidien (à condition que l’activité soit régulière).

Il vous aidera à perdre de la masse grasse si vous êtes en déficit calorique (Apports < Dépenses)

 

 

Je m’explique. Votre dépense énergétique journalière est liée à votre métabolisme de base, c’est-à-dire la dépense énergétique minimum dont votre corps a besoin au repos pour maintenir ses fonctions vitales (cœur qui bat, respiration, régulation de la température etc..), votre digestion (thermogenèse alimentaire) ainsi qu’à votre niveau d’activité physique.

Ces données vont beaucoup varier en fonction de chaque individu et de plusieurs facteurs (stress, hormones, grossesse, allaitement, pathologies…)

 

Une personne musclée par exemple, va dépenser plus d’énergie au repos qu’une personne sédentaire. En effet, les muscles représentent environ 20% de la dépense énergétique de repos.

 

Le sport accompagné d’une bonne alimentation va optimiser votre composition corporelle : vous allez perdre du gras mais vous allez également prendre de la masse musculaire.

Le poids sur la balance peut donc ne pas bouger mais il sera important de vous fier surtout à votre ressenti (vêtements, prise de photos, prise de mesures…)

 

Alors certes, il faudra créer un déficit calorique mais il faudra le faire correctement et apporter suffisamment de calories à votre organisme pour qu’il n’aille puiser que dans ses stocks de cellules graisseuses et non dans votre muscle. Cela provoquerait la chute de votre métabolisme de base et donc la diminution de vos besoins énergétiques.

A contrario, si vous apportez à votre organisme plus de calories que ce qu’il dépense, malgré l’activité physique, cela ne vous empêchera pas de prendre du poids

N’hésitez pas à me contacter pour bénéficier de conseils adaptés à vos besoins.

Pauline SCORTATORE - Diététicienne Nutritionniste

Numéro ADELI : 319505343

Numéro SIRET : 854 049293 00012